Et oui, vous avez bien lu le titre. En vous procurant des produits de notre entreprise, vous économiserez beaucoup! Je vous vois déjà m'écrire; ''mais où sont affichés les rabais ?''. Détrompez-vous, vous économisez sur votre coût environnementale et votre coût humain.

 

Coût environnemental

«La dégradation de l'environnement demeurent monnaie courante

«On estime que notre t-shirt parcourt près de 40 000 km, qu'il a demandé l'utilisation de plus de 3 500 L d'eau et que son empreinte carbone est de 10 kg !»

Savez-vous que vos vêtements voyagent plus que vous ? En effet, votre vêtement sera teint en Chine puis transporté par des containers en bateau jusqu'au Bangladesh pour être assemblé et puis envoyé chez le grossiste au Maroc pour être ensuite envoyé dans nos magasins générals. Vous savez que chaque transport pour un chandail se produit majoritairement par bateau et de ce fait, 634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans à chaque seconde. De plus, les vêtements représentent environ 3% de la production mondiale d'émissions de CO2. En tant que société, nous achetons aujourd'hui 400% plus de vêtements qu'il y a 20 ans et la plupart de ceux-ci ne seront jamais portés et se retrouveront directement aux poubelles.

L'industrie du vêtement de masse est la deuxième industrie la plus polluante au monde! Et pour quelle finalité ? Une belle photo ? Le tout au détriment de la planète, des animaux et au final de notre qualité de vie.

Coût humain

mode durable achat responsable gabryelle designs

«Le 24 avril 2013, le bâtiment Rana Plaza au Bangladesh s'est effondré. 1 138 personnes sont mortes, ce qui en fait le quatrième désastre industriel de l'histoire. Il y avait cinq usines de confection à Rana Plaza, toutes fabriquant des vêtements pour de grandes marques mondiales. Les victimes étaient principalement des femmes et des jeunes

«L'industrie du textile, qui emploie directement au moins 60 millions de personnes, profite de la misère sociale. Plus de 40 millions de personnes y sont employés comme des esclaves modernes, dont 70,1 % de femmes»

«Aujourd'hui, la confection de vêtements et les deuxième secteur où l'esclavagisme moderne est le plus important, après la fabrication d'ordinateurs et de smartphones.»

«La majorité des personnes qui fabriquent des vêtements pour le marché mondial vivent dans la pauvreté, incapables de subvenir à leurs besoins essentiels. Beaucoup sont soumis à l'exploitation; violence verbale et physique, travail dans des conditions dangereuses et sales, avec très peu de salaire.»

Comment modifier son approche face à la surconsommation de vêtements ?

1. CONSOMMER LOCAL ! Et oui, en consommant les produits qui sont fabriqués entièrement dans votre pays, vous diminuez l'impact environnemental du transport, vous assurez une économie de votre pays, vous créez des emplois et vous assurez des conditions humaines qui sont favorables. CEPENDANT, il faut faire attention aux compagnies se disant québécoises, mais dont tous leurs produits sont importés. Ils contribuent à l'esclavagisme et à l'impact environnemental.

2. ACHETER MOINS ET CONSOMMER MIEUX. Bien évidemment qu'il est parfois difficile de se tourner vers une pratique 100% locale. Cependant, questionnez-vous sur le coût réel de votre achat. Renseignez-vous sur l'entreprise en question et demandez-vous comment un chandail peut-être vendu 12$. Quel est son réel coût ? Par quelle condition la personne qui l'a fait est passée ? Nous devons changer notre mentalité à vouloir consommer plus et souvent

3. ÉCHANGER VOS VÊTEMENTS ENTRE AMIS/ES.

4. MAGASINER DANS LES FRIPERIES.

5.MODIFIER VOS VÊTEMENTS. Vous êtes tanné de votre vieille paire de jeans ? Pourquoi ne pas la transformer en paire de short ?

Liste de compagnies 100% québécoises

  • Noémiah (site internet : ici)
  • Sokoloff (site internet : ici)
  • Meemoza (site internet : ici)
  • Juneswimwear (site internet : ici)
  • Mimi & August (site internet : ici)
  • Moovactivewear (site internet : ici)
  • Mennillo (site internet : ici)
  • Atelier b (site internet : ici)
  • Matletik (site internet : ici)
  • Annie 50 (site internet : ici)
  • Carlo (site internet : ici)
  • C'est beau (site internet : ici)

Sources : 

https://www.notre-planete.info/actualites/10-achat-vetements-mode-pollution

https://www.gayaskin.fr/2018/03/19/le-textile-deuxieme-industrie-polluante-mais-pourquoi/

https://www.fashionrevolution.org/about/why-do-we-need-a-fashion-revolution/

https://www.space4water.org/news/leveraging-space-technologies-monitor-plastic-pollution-oceans

 

Heading

Additional content

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés